Discussion d’été…

 

On connaît tous des personnes qui se font dévorer par les moustiques quand d’autres sont tranquilles. C’est tant mieux pour nous et dommage pour eux. (mais bon certains se font harceler par les témoins de Jéhovah, je ne sais pas ce qui démange le plus)

Pourquoi les moustiques piquent ?

Les moustiques femelles piquent car elles ont besoin du sang pour que les œufs qu’elles portent se développent. Les moustiques piquent aussi d’autres animaux que les humains (plus souvent d’ailleurs). Mais bon quand les humains se regroupent en tas au bord de la mer en été, les bras et les jambes à l’air autant se servir.

Par ailleurs les mâles et les femelles qui n’ont pas d’œufs à faire grandir, ne piquent pas mais se nourrissent du nectar des fleurs.

en vidéo une piqûre de moustique

 

Qui les attire ou plutôt qu’est-ce qui les attire ?

Depuis des années ceci fait l’objet d’intenses recherche scientifique et plusieurs éléments ont été proposés, comme je suis sympa je vous en fait une liste:

le groupe sanguin: les moustiques préfèrent le groupe sanguin O, cette hypothèse relayée dans plusieurs articles ne semble pas confirmée. une source en faveur de cette hypothèse pour une espèce de moustique (du genre Anophèle)

la chaleur du corps: quand vous faîtes du sport, que vous êtes enceinte votre température est plus élevée, avec l’âge elle diminue

l’odeur: l’odeur de votre peau est liée à plusieurs facteurs, sueur, bactéries,patrimoine génétique… c’est bien cette combinaison qui fera de vous une cible attractive ou non.

le CO2: selon le fonctionnement du corps on expire plus ou moins de CO2, lorsqu’on consomme de l’alcool , cette expiration est plus importante. les personnes en surpoids expirent pus de CO2 aussi.

La peau fine: qui est plus facile à percer chez la plupart des femmes et des enfants

les peaux sucrées: la sueur est fabriquée à partir du sang, avec une glycémie élevée cette sueur pourra être plus sucrée. cette hypothèse ne semble pas validée: lire ici http://curiologie.fr/2016/06/peaux-a-moustiques/

les bactéries: selon le type de bactéries que vous hébergez gentiment sur votre peau, l’odeur variera aussi

Le patrimoine génétique: lire l’article

Alors si vous êtes un enfant , avec de la fièvre, qui boit de la bière en faisant du sport sans jamais se laver…. fuyez en Islande !!! (lire l’article: Il n’y a qu’un seul moustique en Islande)

sources: multiples…. j’en ferai un index très bientôt, vous n’avez aucune raison de me croire sur parole. D’ailleurs s’il y a des spécialistes capables d’infirmer ou de confirmer certains éléments, je suis preneur…

Alors pourquoi vous êtes piqué ou pas ?

Vous pouvez puiser parmi toutes ces raisons ou une dernière: peut être que vous êtes piqué-es comme tout le monde mais que vous ne réagissez pas, ou bien que vous n’êtes pas spécialement une cible de choix mais que vous réagissez beaucoup aux piqûres !

A moins que ce ne soit encore un biais cognitif (lire l’excellent article 22H22)

Et puis arrêtez d’embêter tout le monde pour 3 boutons !