La blagounette obligée: … parce que s’ils levaient la deuxième, ils ne tiendraient pas debout!

1ère réponse

Parce que lui il y arrive et pas vous ! Et non seulement il y arrive mais en plus ça ne lui demande aucun effort musculaire.
2ème blagounette offerte: sauras-tu reconnaître un flamand rose ?
(indice: un des 2 ne tient même pas sur 2 pattes après 22H)

 

Quels avantages ?

Lorsque qu’un flamant rose dort , en plus d’enfouir une patte sous son plumage il rentre aussi sa tête. Il cherche en fait à rester tranquillement au chaud.
Il vit dans les marécages, les lacs, et l’eau ça c’est  pas terrible pour rester au chaud, donc il cherche à avoir un minimum de contact et avec l’eau (il ne se couche pas dans l’eau) et aussi l’air, il enlève une patte de l’eau et la met aussi à l’abri de l’air (ses pattes sont nues).

C’était l’avis des chercheurs jusque récemment ou une deuxième hypothèse complémentaire a été émise:

Une c’est mieux que 2

Il semble qu’être sur une patte leur donne un équilibre qui dépense moins d’énergie que de rester sur deux pattes ! Ainsi un flamant rose mort tient tout seul sur une patte et pas 2. C’est encore une économie d’énergie.
lire l’article scientifique en anglais

Oui mais alors, zéro ce serait mieux q’une ?

Effectivement, quitte à se reposer et à garder ses pattes au chaud, il ferait bien, le flamant, de se coucher au sol. L’hypothèse est que se tenant sur un patte il pourrait fuir plus vite et échapper ainsi aux prédateurs.

JCVD en rose sur une jambe (mais bon il dort pas)