Margo 13 ans

Il fait moins son beau gosse Harry Potter non ?

On ne parlera ici que des cernes de fatigue et non de toutes les maladies possibles du sillon jugo-palpébral.

La peau de l’œil

L’œil est entouré d’une peau très très fine entre 0,5 et 0,01 millimètre.
Elle contient donc des  petits vaisseaux sanguins d’une part. Et d’autre part elle est pas bien protégée par la couche de gras (relire l’article sur les ados et les boutons)

Que se passe-t-il dans la peau ?

Je vais pas tout expliquer, j’ai poney dans une heure.On va se concentrer sur la circulation, ou plutôt les 2 circulations:
la circulation sanguine (du sang): 100 000 km de vaisseaux sanguins dans le corps !
(et encore, il manque une partie du corps)
la circulation lymphatique (de la lymphe)
(sans jambes non plus, pas de jaloux)
animation video du système lymphatique
Le sang circule partout dans le corps pour apporter tout ce qu’il faut aux cellules (essentiellement nutriments et dioxygène). Le sang est coloré, il contient des pigments qui lui donne sa couleur. Il laisse régulièrement traîner un peu partout ces pigments (il ramasse pas ses affaires quoi).
La lymphe est-là pour nettoyer tout ça et tout va bien.

Et sous l’œil ?

Quand le sang circule mal: il laisse plus de pigments traîner. .Résultat il y a plein de pigments.  La peau sous l’œil est très fine ça a un double effet; la circulation de la lymphe n’est pas très active à cet endroit c’est pas très facile de passer par des touts petits vaisseaux, mais en plus quand il reste beaucoup de pigments ça se voit très bien à travers la peau !

Pourquoi les cernes apparaissent quand on est fatigué ?

Lorsque l’on est actif, la lymphe n’ira pas nettoyer sous les yeux, elle autre chose à faire ailleurs.C’est lorsque le corps se repose (quand on dort quoi) que la lymphe va venir nettoyer. Tu auras donc compris que si on ne dort pas assez, la lymphe n’a pas le temps de faire son travail
Il y a plusieurs autres raisons qui ralentissent la circulation: tabac, alcool, stress, mais aussi des raisons génétiques.

Solutions si tu ne veux pas de cernes…

Tu dors bien (voir article pourquoi on dort ?), tu bois pas, tu fumes pas,  et si c’est génétique tu maudis tes parents et tu te déguises en panda ou bien tu mets des lunettes de soleil.