Question que personne ne se pose puisque tout le monde semble avoir la réponse.

Ou mais alors, pourquoi je la pose ici, puisque la réponse commune est « pour se sécher les plumes »… eh bien fort probablement que ce n’est pas la bonne réponse ou pas tout à fait et que ça me donne une occasion de vous offrir une anecdote truculente dans les soirées mondaines durant lesquelles on est souvent amené à discuter des oiseaux de mer et de leurs facéties.

cormoran huppé

Les plumes du cormoran sont à moité perméables et à moitié imperméables.

Plus précisément la partie extérieure est perméable et la partie intérieure est imperméable. La plupart du temps les oiseaux de mer ont un plumage imperméable ce qui leur permet de garder une couche d’air pour s’isoler du froid. Mais le cormoran il est plus malin que tout le monde, et son plumage lui donne un avantage.

Pourquoi il fait son malin avec ses plumes hybrides ?

C’est un peu comme les plongeurs qui portent une belle ceinture de plomb par-dessus leur combinaison, c’est pas pour faire les malins, c’est pour être plus lourd et pouvoir plonger sans efforts. Plutôt que d’emprisonner un couche d’air qui est très léger pour se protéger du froid, il emprisonne une couche d’eau qui elle est plus lourde (lire le merveilleux article pourquoi ça coule ?)
Du coup c’est un excellent plongeur (vitesse et profondeur) et il est super fort pour choper* des poissons.

*choperDe l’onomatopée tsopp- (ancien français soptop) exprimant le bruit caractéristique de la démarche d’un homme boiteux.Expression de vieux jeune qui signifie attraper, prendre, voler: exemple j’ai choper 2 invit’ pour l’inauguration du Flunch de Nogent le Rotrou.
Transformé récemment par les jeunes/jeunes en pécho qui signifie séduire, emballer et plus si affinités exemple: t’as pécho hier soir au Flunch?

 
illustration utile de plongeur qui ne fait pas son malin, mais qui se leste

 

Donc il veut pas sécher, il s’en fout, il est déjà sec à l’intérieur.

Iriez vous sécher votre k-way ? Je vous le demande. Donc ce n’est pas vraiment ce que cherche à faire le cormoran en déployant ses ailes pour exposer son corps aux rayons du soleil.
Je ne sais pas si vous déjà essayer de manger du poisson froid entier, mais c’est pas facile à digérer (et en plus c’est pas très bon). Afin d’accélérer la digestion, le cormoran cherche à augmenter la température du tube digestif en exposant son ventre au soleil. Il réchauffe sa nourriture.(son bol alimentaire précisément).

Bon , d’accord ça lui sèche les plumes aussi, mais c’est pas l’objectif premier, enfin en tout cas c’est pas le seul. Donc la réponse communément admise n’est pas fausse mais pas tout à fait vraie non plus, en tous cas incomplète, et on dirait bien que j’essaie de justifier le fait que j’ai commencé à écrire mon article sans avoir suffisamment épluché le sujet et que ça c’est une leçon à retenir pour tous les jeunes qui me lisent jusqu’au bout.

article CNRS

A noter: il existe 36 espèces de cormoran (à placer en fin de soirée, quand on plus rien à dire…)