Enfin un article ou je vais pouvoir poster des vidéos de lol cat !

 

La pupille

(pour revoir la structure de l’œil, vous pouvez relire cet excellent article « voit-on tous les mêmes couleurs ?« ) Tant que vous y êtes je vous conseille aussi « est-ce que les yeux grandissent ? » ou bien encore « c’est quoi les points rouges au coin des yeux ? »
Comme vous le savez sans doute la pupille s’ouvre ou se ferme (pas entièrement) selon la lumière. En vrai c’est ce qu’il y a autour qui se contracte ou se dilate= l’iris, la pupille c’est juste l’ouverture

Lorsque la luminosité est forte, l’ouverture de la pupille se réduit et la lumière n’arrive que dans la zone centrale de la rétine.Dans cette zone il y a surtout des photorécepteurs de type cône. Ils permettent une vision nette.
Lorsque la luminosité est faible la pupille s’ouvre et les rayons vont pouvoir atterrir sur la rétine périphérique (pas au milieu quoi). Et là il y a plein de photorécepteurs de type bâtonnet, qui réagissent même lorsque la lumière est faible, mais bon on voit un peu flou et sans couleur.

La pupille des chats

Alors les chats c’est pareil mais en plus balèze, non seulement ils ont parfois de jolis yeux verts alors que pas moi mais en plus ils peuvent ouvrir leur pupille très grand:

Ils vont donc pouvoir faire rentrer un max de lumière qui va aller partout dans l’œil et en plus ils ont plus de bâtonnets.

La rétine des chats

La rétine est la partie de l’œil qui reçoit l’image. On voit la rétine quand on regarde au travers de la pupille, mais en fait on voit rien, puisque c’est très sombre à l’intérieur de l’œil.

1ère solution: découpons un œil, ça fait toujours plaisir (œil de veau)

mais bon c’est pas très beau

2ème solution: éclairons l’intérieur de l’œil…. pour ce faire, soumettons un humain à un flash d’appareil photo alors qu’il a la pupille grande ouverte comme un benêt. Et pour le chat, il suffit de foncer vers lui en voiture en plein phares (la nuit) et évidemment de freiner à temps.

Voyons ce que ça donne:

 

explication:
Chez l’humain: derrière la rétine il ya une couche sombre appelée choroïde (qui ne réfléchit pas la lumière) et qui est parcourue de vaisseaux sanguins, donc c’est rouge (le sang)

Chez le chat: derrière la rétine il y a une couche appelée tapetum et qui réfléchit la lumière, un peu comme un miroir.

C’est donc grâce à ce tapetum que le chat améliore sa vision nocturne, ça lui permet de voir dans des conditions 6 fois moins éclairées que l’homme.

Donc pupille, bâtonnets et tapetum permettent au chat d’être nyctalope, alors respect !

Le dernier petit secret des chats: les moustaches !

Plus précisément on appelle ça des vibrisses. Et si les chats sont capables de se déplacer habilement la nuit comme en plein jour d’ailleurs, c’est aussi grâce à leurs vibrisses.
J’en veux pour preuve cette expérience vécue: une de mes sœurs dont je tairais le prénom avait décidé de couper les moustaches de cette pauvre minouche. Par la suite nous rîmes (passé simple) des heures et des heures en observant cette pauvre bête se cogner contre les obstacles….
Cette expérience est extrêmement drôle, mais aussi cruelle et formellement déconseillée. Aussi je m’interroge sur l’opportunité d’attaquer la coupable devant un tribunal en mémoire de minouche.

En bonus un communiqué du comité contre les chats