Norah – 8ans

 

Le hoquet c’est rigolo

On peut l’appeler aussi la myoclonie phrénoglottique , mais c’est parfaitement ridicule dans la cours de récré.
Le hoquet se traduit par  un bruit  incongru* qui sort de ta bouche. *ce qui te permet d’apprendre un nouveau mot. C’est assez rigolo, parce qu’on n’arrive pas à le contrôler, c’est un réflexe.
Tu expires et tu inspires rapidement un petit peu d’air comme quand tu respires, sauf que normalement ça fait pas de bruit.

Comment on respire ?

Une bonne animation valant mieux qu’un discours confus, tu peux jeter un œil à ça:

 

 

Que se passe-t-il lors d’un hoquet ?

C’est le diaphragme et les autres muscles de la respiration qui s’énervent tout seul. Le diaphragme est un muscle, mais un peu différent des muscles que tu connais mieux (ceux des bras, des cuisses,…). C’est un muscle en forme de disque (ou de galette comme tu veux), ou plutôt un forme de coupole, mais tu sais pas bien ce que c’est.
En fait le diaphragme ne s’énerve pas tout seul, les nerfs qui commandent ce muscle sont irrités et font faire bugger le diaphragme, plusieurs raisons sont possibles:

  • l’estomac qui est trop plein (de nourriture, de boissons gazeuses) est tout près de ces nerfs et va les titiller
  • les émotions: les enfants quand ils pleurent beaucoup, le stress
  • le rire, la toux, des chatouilles du bidon (près du diaphragme), et pas mal d’autres choses encore…

 

Pourquoi ça fait du bruit ?

Non seulement, tes muscles respiratoires se contractent tout seuls, mais en plus ta glotte se resserre. L’air a alors du mal à passer et c’est ce qui produit ce son, lors de l’inspiration (entrée d’air).
La glotte, c’est quelque part dans la gorge,  là où se situent les cordes vocales, celles qui te permettent de parler et de chanter si joliment ou bien de crier de manière insupportable.
En cadeau, un joli dessin de glotte de 1918
Par Henry Vandyke Carter — Henry Gray (1918) 

A quoi ça sert le hoquet ?

C’est vrai que c’est un peu idiot ce truc… ça sert pas à grand chose, un peu comme le réflexe photo-sternutatoire… (relire l’article)
ça pourrait servir à te dire que ton estomac est bien plein, il qu’il faut que tu arrêtes de te goinfrer, mais bon, ça marche pas tellement.

Les hoquets rigolos…

En temps normal, c’est juste rigolo et ça passe tout seul, mais parfois ça peut durer et ça peut être très handicapant, voire dangereux !
Le record est détenu par Charles Osborne, qui a eu le hoquet pendant 68 ans ! Il a hoqueté environ 420 millions de fois.
 
Allez, c’est la fête, un petite vidéo de lolcat