« les hommes et les femmes n’ont pas le même cerveau »

Tiens, c’est marrant: femme en rose et homme en bleu… (on en rediscutera)

Autres articles « autour du genre »: « Pourquoi les hommes ont-ils des tétons ? » et  « les garçons et les filles sont belles« 

Et d’ailleurs c’est pour ça que les femmes viennent de Vénus et les hommes de Mars et autres bêtises dans le genre. Dans ce premier article sur le sujet consacrons-nous seulement à la question de la taille du cerveau , si vous le voulez bien parce que c’est déjà assez compliqué comme ça, merci.

Le cerveau d’un homme est plus gros.

La taille du cerveau est en moyenne 10% plus petite chez les femmes. Voilà , c’est dit , y a pas à tortiller. ça nous fait en masse et en moyenne 140 g de cerveau en plus pour l’homme, à savoir ce qu’ils en font, maintenant…

Si on a cerveau plus gros, on est plus intelligent-e ?

Ben oui la preuve; l’éléphant a un cerveau de 5 kg et il est bien plus intelligent que Donald Trump…ah ben non, mais bon il est plus fort que l’hippopotame (relire l’enquête exclusive dans cet article). Et  que dire de l’intelligence de la baleine bleue avec ses 7 kg ?
La relation taille du cerveau/ intelligence n’est pas directe, même s’il y a un lien…

Les hommes étant en moyenne plus grand, le cerveau est en moyenne plus grand pour pouvoir commander ce plus grand corps… Si on tient compte de la différence de taille du corps, alors la différence  entre les hommes et les femmes n’est plus que de 100 grammes. source

Je crois bien que je ne vais pas pouvoir m’arrêter seulement à la question de la taille du cerveau.

Nombre et types de connexions entre les neurones

Ce qui va développer les compétences d’une personne va dépendre du nombre de connexions entre les neurones et bien sûr de la zone du cerveau où se font ces connexions.
Par exemple les jeunes, qui aujourd’hui sont des grosses feignasses scotchées sur leur portables, ont développé beaucoup de connexions dans la zone du cerveau qui contrôle le pouce (lire l’article de Pierre Barthélémy), alors que de mon temps on restait affalé-es devant la télé ce qui est quand même autre chose s’il vous plait ! La preuve:

Nourriture culturelle des ados des années 80
(ne regardez pas cette vidéo en entier, c’est réellement pénible)

Qu’est ce que ça donne si on teste l’intelligence plutôt que de mesurer la taille de cerveau ?

Bon , on ne lance pas un débat sur l’intelligence, mais le seul élément mesurable est ce qu’on va appeler l’intelligence générale mesurée par les tests de QI. Selon les tests, certains montrent un léger avantage en moyenne pour les hommes et d’autres sont à l’avantage des femmes. 
On peut constater des différences sur des intelligences spécifiques, les femmes ont des scores supérieurs sur les compétences verbales et les hommes sur des compétences de repère dans l’espace. (sauf moi, je me suis déjà perdu dans un camping, mais c’est ma vie privée, ça reste entre nous)

Il existe bien des différences dans le cerveau des hommes et des femmes

Mais il faut oublier les mythes du genre, cerveau droit/ cerveau gauche: les femmes seraient plus performantes à utiliser les 2 (pas d’études confirmant cela) ou bien encore que les femmes « parlent » avec leur 2 côtés du cerveau et les hommes un seul, ça c’est des carabistouilles d’après les données récentes.
Mais on observe effectivement des différences article futurasciences

Inné/acquis tout ceci fait débat

Bien loin de moi la prétention de pouvoir apporter des éléments nouveaux au débat, je laisse la parole à deux points de vue contradictoires et complémentaires, ceux de Catherine Vidal et Nicolas Gauvrit 

 un débat un peu plus long entre Catherine Vidal et Françoise Héritier (video)

Nicolas Gauvrit ‘ un article donnant un autre avis » Pourquoi Catherine Vidal a tort »

Et si vous avez le temps… Un documentaire de Michael Mosley