Norah 8 ans

C’est quoi un oignon ?

C’est une plante de la famille des amaryllidaceae, en latin on l’appelle Allium cepa, c’est joli aussi.
Le mot oignon désigne la plante mais aussi le bulbe* (ce qu’on mange), mais aussi le bulbe d’autres plantes (tulipes) mais aussi truc pas très joli sur le pied… (à découvrir ici) On peut aussi l’écrire ognon, mais franchement j’aime pas. (découvrir l’etymologie)

*un bulbe est une pousse souterraine formées de feuilles

 

Qu’est-ce qu’on trouve dedans ?

Un oignon est composé des pleins de choses différentes: des molécules variées et plus belles les unes que les autres. On va s’attarder sur 2 molécules qui nous intéressent:

la 1ère: 1-propényl-Lcystéine sulfoxyde… bon, on va l’appeler Sulfo si tu veux bien.
la 2ème: alliinase.. celle-ci on va l’appeler Aline (pour qu’elle revienne).

Dans l’oignon Aline et Sulfo sont tranquilles, chacune de leur côté et tout va bien.

Quand on coupe les oignons…

on déchire tout et là c’est le bazar, les molécules se mélangent et le drame peut commencer, ou plutôt une suite de réactions chimiques (les molécules passent leur temps à se transformer, c’est pénible)

Sulfo rencontre Aline et se transforme alors en acide sulfénique, qui lui-même va se transformer en sulfate d’alylle, qui est un gaz. ce gaz ,qu’on va appeler gaz, peut s’échapper dans l’air et il ne se gêne pas pour le faire.

Le gaz atteint les yeux

Le gaz s’échappe dans l’air et donc il atteint les yeux. A la surface de l’œil il y a un liquide qu’on appelle film lacrymal parce que c’est son nom. Et là, les merveilles de la chimie continuent: ce film lacrymal contient de l’eau ce gaz + de l’eau ça donne de l‘acide sulfurique.. et bim ça pique !

On pleure et c’est pas malin !

C’est un réflexe (qu’on ne contrôle pas: relire ‘ »pourquoi le soleil fait éternuer ? », les larmes cherchent à débarrasser l’œil de ce qui l’embête (comme quand on a une poussière). Oui mais du coup il y a encore plus d’eau… et donc ça va transformer encore plus de gaz un acide sulfurique, donc on va encore plus pleurer donc il y a encore plus d’eau donc …

Solutions:

  1. ne pas couper d’oignon.
  2. mettre un masque.
  3. éviter que le gaz ne vienne jusqu’aux yeux en coupant les oignons sous l’eau ou avec un ventilateur.


Les cobayes ont testé