légende urbaine #1

article lié: « Est-ce que les ongles poussent plus vite en été ? »

Il semblerait que ce soit une variante de « si tu manges tes crottes de nez, tu auras l’appendicite », voir ici le top 8 des légendes urbaines.

Si l’onychophagie n’est pas très classe, c’est quand même bien plus pratique que de se couper les ongles aux ciseaux ou que de les laisser pousser plus que de raison.

C’est quoi l’appendice ?

C’est une sorte de tube creux qui diverge au début du gros intestin (côlon), il fait une dizaine de cm et participe à la fabrication des anticorps.

en plus c’est joli

 

C’est quoi l’appendicite ?

Si tu veux jouer au docteur, je t’offre une astuce simple qui  te permettra de briller dans les soirées mondaines (quand il n’y a pas de médecin, sinon tu peux vite te retrouver minable): tu choisis un nom d’organe et tu rajoutes le suffixe -ite à la fin: ça signifie donc une irritation de l’organe…
Tu peux diagnostiquer une bronchite (inflammation bronches), trachéite (inflammation trachée), rhinite, otite… je te laisse jouer.

Donc, une appendicite est inflammation de l’appendice.

Causes

Il y a plusieurs causes évoquées dans la littérature médicale: facteurs génétiques, infectieux, environnementaux,…
L’appendicite survient lorsqu’il y a une obstruction; en général matière séche de fécés (caca dur), graines, vers intestinaux…et les corps étrangers…

Une étude montre ici que le cas d’appendicite causés par des corps étrangers est très rare
lire ici

Ils ont pu établir la liste des corps étrangers retrouvés dans l’appendice

Les ongles peuvent-ils être un cas de corps étranger provoquant une appendicite ?

Premier argument: il n’y a pas de trace de tel cas observé…..

Deuxième argument: les ongles résistent-ils à la digestion ? Les ongles sont essentiellement composés de kératine. La trypsine fabriquée par le pancréas et déversée dans le tube digestif est capable de découper la kératine ? Cette protéine fibreuse est insoluble et semble résister à la digestion. (reférence sur la digestion des protides)

Mais il semblerait que les cheveux composés eux aussi de kératine soient difficilement digérés, la quantité de kératine est-elle trop importante pour digérer des gros morceaux ? Je n’ai pas trouvé encore de référence à ce sujet.

Est-ce sans danger de se ronger les ongles ?

un « fait divers »: Il meurt de s’être trop rongé les ongles

 

réponse du docteur Kierzek