Article en construction (pourquoi pas collaboratif ?) – Est-ce bien raisonnable de publier un article en construction, je vous le demande ?
 
Plan (pour t’aider à t’y retrouver)
1- réponse courte
2- Les études
3- Position des organismes officiels et remboursement
4- La médecine enrichit les laboratoires
5- Si des vrais médecin-es et pharmacien-nes en prescrivent, ils savent mieux que toi
6- Oui mais les plantes c’est bon pour moi
7- Oui, mais chez moi ça a marché, alors qu’est-ce que tu as à dire, alors?
8- La preuve ultime

1- Réponse courte

 
 
 

2- Les études

Les études montrant que ça ne marche pas
 
Certaines études disent que oui,d’autres peut-être, d’autres non, d’autres ah bon. et du coup le citoyen/patient ne peut que s’en remettre à son intime conviction et sa propre expérience, voire « croyance », parce qu’il faut appeler un chat un chat (ou minou si vous voulez), je n’ai jamais entendu de discussion du type moi je crois au paracétamol, alors que bien souvent, pour l’homéopathie, on est dans ce registre.
Bref ça fait des années qu’on sait que ça ne marche pas, mais bon…
 
  • 1985 :étude française, publiée dans The Lancet en 1988- conclusion= aucune efficacité de l’homépathie – lien ici
  • 1990: étude sur l’effet placebo de l’homéopathie et de l’allopathie- conclusion les 2 ont le même effet placebo – lien ici
  • 2005 Revue scientifique médicale britannique: Lancet 2005 – étude basé sur 19 banques de données médicales – conclusion: pas d’efficacité de l’homéopathie – lien ici
  • 2014 Etude du NHMRC 2014 basée sur une méta-analyse de 255 études et 1800 publications – conclusion: non, non et non ça ne fonctionne pas lien ici
Et il existe d’autres méta-analyses qui aboutissent toutes au même résultat, faîtes-vous plaisir sur wikipédia
 
Il existe des études qui montrent que c’est efficace
 
J’en ai trouvée une ici, qui semble la seule à laquelle les partisans de l’homéopathie se réfèrent. (si vous voulez dépenser 35 euros)

Boiron avait sorti une étude (forcément partiale) montrant que l’oscillococcinum réduisait en moyenne de 0,23% la durée de « l’état grippal »… donc 0,23% de 5 jours soit à peu près 17 minutes…
bon faut que je retrouve ce rapport.

N’hésitez pas à m’envoyer d’autres sources
 
 
Oui mais les méta-analyses ne tiennent pas compte de toutes les études
Ben oui, il faut savoir trier les études pour lesquelles la méthode employée comportait des biais, des erreurs, c’est le principe, non ? (erreurs d’interprétation statistique, expériences n’étant pas menées en double aveugle, etc)
 

3- Position des organismes de santé et législation dans différents pays

Académie de santé( France)
En 2004, l’Académie de médecine dénonçait déjà une « méthode obsolète, imaginée il y a deux siècles à partir d’a priori conceptuels dénués de fondement scientifique ».

Le Conseil scientifique de l’académie des sciences européennes demande son déremboursement

France : remboursement à hauteur de 30%

Royaume uni: le NHS a décidé de ne plus remboursé l’homéopathie (2017)
Belgique, Autriche: pas de remboursement

USA: depuis 2016, ils obligent les médicaments homéopathiques à afficher sur leur étiquette la mention suivante : « il n’existe aucune preuve scientifique que ce produit est efficace, les revendications de ce produit sont fondées sur la théorie de l’homéopathie formulée au XVIIIe siècle, qui n’est pas reconnue valide par la plupart des experts médicaux modernes »(3).

L’académie des sciences Russe déclare que l’homéopathie est une pseudoscience dangereuse qui ne fonctionne pas (2017). Voir cette déclaration.

 
 

4- La médecine enrichit les laboratoires

Oui mais quand même , avec les médicaments « chimiques », les labos il s’en foutent plein les fouilles…
Oui c’est vrai, mais Boiron alors ? Boiron est le leader de l’homéopathie, il réalise 55% de son chiffre d’affaires en France.

5- Il y a des vrais médecin-es et pharmacien-nes qui en prescrivent, ils savent mieux que toi

Ceci est l’argument d’autorité. ça marche puisque mon médecin m’en prescrit, il sait quand même bien. Oui mais alors, si d’autres médecins vous expliquent que ça ne fonctionne pas ? L’argument n’est plus valide….

6- Oui mais les plantes c’est bon pour moi

Oui mais les plantes ça soigne!  Aucun rapport  avec la question « est ce que l’homéopathie fonctionne ? », tu peux relire le sujet stp, t’es gentil.

Sans compter que les granules sont fabriqués à partir de sucre et d’eau qu’on a mis en contact avec: du foie de canard de barbarie, du cortex cérébral*, de la radioactivité*, de la « pollution atmosphérique »*  et avec tout ce qui vous passe par la tête, je vous laisse imaginer.
* véridique

7- Oui, mais chez moi ça a marché, alors qu’est-ce que tu as à dire, alors?

Et moi, ça m’est arrivé aussi, une fois j’ai mangé des gencives de porc et bien le lendemain, je n’étais plus malade ! Alors, la preuve !
Oui et moi ça fait 10 ans que je ne met plus de sucre dans mon café et depuis ce temps je n’ai jamais eu la grippe, alors, la preuve ?

8- La preuve en graphique

Does Homeopathy work ?