Antonin – 11 ans

C’est vrai que c’est pénible cette histoire, on joue tranquille au foot dans la cours de récré et au moment de revenir en classe, on est tout rouge, tout trempé et on sent le bouquetin (ça sent un peu comme le bouc mais en moins fort), du coup Kévin se moque de nous. Voilà pourquoi ça fait belle lurette* que j’ai arrêté de jouer au foot

* belle lurette: déformation de « belle heurette », qui vient de heure, ça veut dire un bout de temps quoi

C’est quoi  la sueur ?

La sueur est fabriquée par les glandes sudoripares, elle contient surtout de l’eau et un peu d’autres choses comme de l’urée (comme dans l’urine, ce qui pourrait nous faire dire que la sueur, c’est un peu du pipi dilué, lol).

 

A quoi ça sert ?

Nous sommes des animaux homéothermes, à sang chaud. la température de notre corps doit être maintenue constante (37°C en moyenne). La sueur permet de refroidir le corps. L’eau (la sueur) en s’évaporant consomme de l’énergie: de l’énergie thermique, ce qui abaisse la température du corps.
Quand tu fais du sport, ton corps se réchauffe, il faut absolument le refroidir si tu veux continuer à taper dans le ballon.
voir dans l’article « ice and salt challenge » les histoires de réactions endothermiques et exothermiques.

Le refroidissement du corps est indispensable, au-delà de 42 °C ça peut être mortel.

Le corps se refroidit aussi en faisant circuler un maximum de sang près de la surface (sous la peau), c’est pour ça que tu es tout rouge après un effort, mais t’es mignon quand même.

Pourquoi ça sent pas la rose ?

D’abord, il n’y a aucune raison pour que ça sente la rose. Ensuite, ça n’a pas vraiment d’odeur  au début, par contre les bactéries qui vivent sur ta peau, vont adorer ça et se développer. Ce sont elles qui seront responsable de l’odeur.
Ensuite cette odeur, on pourra juger qu’elle est désagréable ou pas selon notre éducation, notre culture et mettre du déo ou arrêter de jouer au foot, ou se laver, pourquoi pas ?

Le savais-tu ?

Le chien n’a que très peu de glandes sudoripares, il se refroidit en haletant (cherche dans le dico) et l’hippopotame n’en a pas du tout (lire l’article c’est qui le plus fort l’éléphant ou l’hippopotame ?)