Norah – 9 ans

Est-ce bien raisonnable de poser cette question à ton âge ?…. oui… mais c’est pas facile de rester simple sans dire de bêtises, comme il pleut ce matin je vais tenter le truc.
 »
article lié: « Quels gènes reçoit-on de nos grand-parents ? »

 

Les chiens ne donnent pas des chats

Les dictons populaires qui parfois racontent n’importe quoi exemple: « Il est plus facile de se laver les dents dans un verre à pied que de se laver les pieds dans un verre à dents », peuvent être aussi une leçon de génétique:  Tu as remarqué que les chats donnent des bébés chats que c’est pareil pour les éléphants, les pyrrochores ou macropinna microstoma.

Donc ça veut dire que quand le spermatozoïde se mélange avec l’ovule pour donner la 1ère cellule  qu’on appelle cellule-œuf , toute l’information est là pour former un être vivant complet avec les caractéristiques de l’espèce.

Dans cette cellule et il y a toute l’information pour la forme de pattes, la couleur des yeux, le nombre de poils…. c’est l’information génétique.

Toutes les cellules contiennent toute l’information.

Une seule cellule au départ, la cellule-œuf avec toute l’information qui en se divisant donnera un être vivant complet formé de 50 000 milliards de cellules (chez l’être humain par exemple).
Ainsi tous les organes sont formés de cellules
peau de grenouille au microscope – on voit les cellules qui la composent
 
Et toutes les cellules contiendrons cette même information, à chaque fois elle est recopiée. Cette information est dans le noyau de chaque cellule.
« peau » d’oignon au microscope  on distingue aussi les noyaux
Mais toutes les informations ne sont pas utilisées au même moment ou au même endroit. Par exemple, dans les cellules du cœur, les informations qui donnent la couleur des yeux ne sont pas utilisées (il n’y a pas de cœur bleu, vert ou marron enfin , ne dit pas n’importe quoi)

Un gène est une information située sur les chromosomes

Chaque information (nombre de poils, forme des oreilles) est un gène. Cette information est contenue dans les chromosomes que l’on trouve dans les noyaux des cellules.
Chez les êtres humains il y a 46 chromosomes et 80 chez le pigeon et 1440 chez l’ophioglosse (une fougère) alors faut pas trop faire les malins.
on voit ici dans les noyaux, les chromosomes
« dessin » à l’ordi de chromosomes

Chez l’être humain, un chromosome contient environ 1000 gènes, soit 1000 informations.
Par exemple sur le chromosome 9

 

Et si on s’amusait trifouiller des gènes pour voir ?

Et ben zou, c’est parti !
On ne sait pas fabriquer des gènes, mais on peut bidouiller un peu :
On peut faire utiliser des gènes par les cellules au mauvais endroit: ici on fait apparaître des yeux sur des ailes de mouches drosophiles:
On sait prendre des gènes d’une espèce et les mettre dans la cellule-œuf d’une autre espèce: c’est la transgénèse:
 
Ici on prend le gène de fluorescence de la méduse aequorea et on le met dans d’autres espèces,  histoire de rigoler.
 
 
Donc un gène porte un information que toutes les cellules comprennent qui donne un caractère (pas forcément visible)

On a tous les mêmes gènes mais on est tous différents

Tous les individus d’une même espèce ont les mêmes gènes: les être humains ont tous un gène qui donne l’information pour le groupe sanguin, la formation des doigts, la couleur de la peau (lire l’article sur la couleur de la peau)
Mais tout le monde est différent, car chaque gène peut être sous une version différente, ce sont des allèles (mais ça devient compliqué).
Par exemple, tous les êtres humains ont le gène groupe sanguin (sur le chromosome 9) mais chacun peut avoir une version A, B ou O… Du coup, on est tous différents et ça c’est plutôt bien.

Quelques noms de molécules pour rigoler

Les chromosomes sont formés d’une molécule appelée ADN , c’est l’information mais ce n’est pas ça qui donne le caractère, ça donne la recette pour fabriquer une autre molécule= appelée protéine. C’est cette protéine (ou plusieurs protéines) qui donnera le caractère.
représentation d’un bout d’ADN qui tourne pour faire joli

 

En fait c’est plus compliqué

Je suis bien obligé de le dire, puisque les scientifiques du monde entier me lisent, en fait il faut plusieurs gènes pour donner un caractère complet, des gènes contrôlent d’autres gènes, nos caractères dépendent aussi de l’environnement…bref c’est le bazar.



bonus: video du professeur Gamberge