Nathalie 45 ans

Suite à l’article et la vidéo « est-ce que les poils repoussent plus quand on se rase », vous êtes nombreuses à me rétorquer « oui, mais moi, à force de m’épiler et bien y a moins de poils ».

Je me dois donc de prendre celà comme un fait potentiel qui a le mérite d’éveiller ma curiosité.

Est-ce vérifiable ?

Soit je me base sur les quelques témoignages, soit je réalise l’expérience sur plusieurs années, soit je parcours la littérature scientifique en quête d’une réponse.
Faites, le test et vous vous apercevrez que les sources sont pas au top niveau scientifique: forum beauté, publicités, témoignages invérifiables, articles de Mme Figaro (attention j’ai le plus grand respect pour cette dame que je ne connais pas, mais on s’éloigne grandement d’une source scientifique fiable)

Si on admet que c’est vrai.

Quelles pourraient en être les explications ?
Il y en a 2 qui sont parfaitement complémentaires, que nous allons étudier après une petite révision sur la vie d’un poil

Le cycle du poil
 
Le poil pousse (phase anagène), puis il se repose (phase catagène), puis il meurt et tombe (phase télogène. La durée de vie dépend des zones (et des individus)

 

je recycle les images de mon article que tu n’as pas eu le courage de relire

 

1- Tu vieillis et c’est pas beau à voir

La peau et ce qui la constitue vieillit: tu peux avoir des détails ici mais c’est déprimant.
Les follicules ne sont  capables de se régénérer qu’un nombre limité de fois
Si on admet 30 cycles pour les follicules pileux des jambes, ça nous fait 16 X 30= 480 mois soit 40 ans. Donc avec l’âge les poils commencent à se clairsemer. Mais bon; le calcul repose sur un nombre de cycles très incertain.

Pour les cheveux, la chute semble inévitable pour un bon nombre de personnes, y compris les femmes (la testostérone présente en plus grande quantité chez les hommes accélère cette chute).
C’est pour ça que les mamies sont coiffées n’importe comment.

2- Lors de l’épilation (contrairement au rasage) le poil est souvent arraché à la bas, et tout le cycle doit recommencer, le nombre de cycles étant limité, tu atteints plus vite la limite fixée biologiquement.(ceci est une hypothèse et je n’ai pas de preuves à avancer… je suis preneurde toute source)
Les follicules pileux en fin de fonctionnement vont souvent produire des poils très très fins et peu visibles, voire microscopiques.
Ce qui fait que les chauves ont des cheveux en vrai, et ce qui fait un anecdote à placer en plus de l’ours blanc qui est noir.

revoir la vidéo