On m’a reproché d’écrire beaucoup trop d’articles sur les poils, c’est vrai:

alors j’en remets une couche…. mais cette fois ci, on va pas rigoler

 

Légende urbaine (ou rurale) ?

Dans la série j’avais traité le fameux 22H22 , les chauve-souris qui s’accrochent aux cheveux, les chevaux qui se noient par l’anus ou encore l’homéopathie.

La Lune est le sujet de beaucoup de légendes.. quid de celle-ci ?

 

Il existe des calendriers lunaire pour s’épiler

Est-ce à dire que puisqu’on trouve des calendriers ça fonctionne ?

Des coiffeurs témoignent, mais là aussi, ceci n’est en rien une preuve.

Des explications pseudo-scientifiques

Puisque la lune a une influence sur les marées, alors elle peut très bien avoir une influence sur la pousse des poils… très honnêtement, il est très difficile de trouver un rapport, mais examinons cela.

Lors de la pleine Lune et de la nouvelle Lune, le soleil et la Lune conjuguent leur force d’attraction. cette force entre en concurrence avec la force d’attraction de la Terre. Cette modification de la force résultant de pesanteur entraînerait donc une pousse plus importante.

2 questions: quelle est l’intensité de cette modification de pesanteur ? La modification de pesanteur a-t-elle une influence sur la pousse des poils ?

Déformation de la Terre

Vous trouverez ici des calculs physiques épatants qui m’échappent largement, mais qui nous enseignent que la Terre se déforme au max de 30 cm (ce sont les marées terrestres) pour un rayon de 6371 km, ça nous fait une déformation de 0,00000047 %.
ça nous donne un ordre de grandeur sur la force de marée., tout en prenant en compte de la résitsance mécanique des roches.
Pour l’eau des océans, si on prend un moyenne de 1m, ça donne pour des océans de 2500m de profondeur en moyenne, ça donne une modification de 0,04 %



Variation de la pesanteur

La pesanteur terrestre dépend de sa masse mais aussi de plusieurs éléments variables selon l’endroit où l’on se trouve. La rotation de la Terre étant plus rapide à l’équateur, la pesanteur est diminuée, la répartition des masses à l’intérieur du globe va aussi faire varier cela et donc aussi les forces d’attraction de la Lune et du soleil.
On prend pour référence la valeur de 9,806 m/s²
La force des marées (Lune + soleil) modifie cette valeur de 0,00000002
le fait d’être à l’équateur diminue la pesanteur de 0,3 %
Dernier élément: la force gravitationnelle dépend de la distance à laquelle on se trouve de l’objet:  la force d’attraction de Valery Giscard d’Estaing par exemple s’il est juste à côté de vous est des milliers de fois supérieure à celle exercée par la Lune. (je vous épargne les calculs que vous pouvez retrouver sur l’excellent blog de charlatan.info)
Donc si je crois aux effets de la pesanteur sur la pousse des cheveux, il vaut mieux être attentif à  on s’épile (à côté de quel gros truc: une montagne, Carlos, un gros gâteau au chocolat, à l’équateur)  plutôt qu’à quand

Pesanteur et pousse des poils

Je ne suis pas parvenu à trouver des écrits scientifiques sur le sujet.

Nous en resterons donc à un principe essentiel. « La science apporte la preuve par une série d’expériences, bien définies et reproductibles ». Il n’y a donc absolument aucun élément qui attesterait de cette légende.

La variation de pesanteur liée à la lune ne peut pas jouer, quoi d’autre alors ? Si ça se trouve on comprends pas encore mais c’est bien réel….

Il faut opposer ce raisonnement à celui-ci « rien ne le prouve pas« , sinon c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres… genre l’homéopathie ça marche, je le sais, ça marche sur les varices de tata Gudule
Il ne reste plus qu’à trouver les financements pour faire cette étude, à moins qu’un bonne âme ne l’ai déja fait.
En l’état, je peux vous livrer une interview d’un dermato (sans les preuves)

 

Alors plutôt que de vous couper les cheveux n’importe comment, allez visiter la Lune en Haute définition ici: