Norah – 9 ans

Pourriture, pourrissement, moisissure, putréfaction, décomposition… en tout cas ça sent pas bon.
Ce qui fait que « patate pourrie » est une des meilleures insultes jamais inventée.

Qu’est-ce qui pourrit ?

Les patates pourrissent donc, comme les fruits, comme la vielle purée oubliée dans le frigo (faut que je pense à nettoyer la casserole) ou le plat de gencives de porc qui traîne sur la table.
Alors qu’un canapé, une table ou un plat à tarte ça ne pourrit pas. La différence c’est que les aliments sont faits à partir d’être vivants (d’êtres vivants morts, à moins que tu ne manges des huîtres).

Certains aliments ne pourrissent pas:  le miel, l’huile, on découvrira pourquoi…

La matière vivante c’est de la nourriture pour d’autres êtres vivants.

Si toi tu arrives à te nourrir avec des pizzas et 5 fruits et légumes par jour, d’autres êtres vivants doivent aussi pouvoir s’en nourrir. Et bien c’est exactement ça, tes aliments vont pouvoir nourrir des êtres vivants microscopiques: les bactéries et les champignons.

La pourriture c’est donc le développement de microbes sur les aliments ou sur les êtres vivants (morts). Sur les êtres vivants pas mort, les microbes ne se développent pas autant parce qu’il y a un système de défense chez les êtres vivants (c’est un autre sujet).

Comment empêcher les champignons et les bactéries de se développer ?

Bon d’accord sur la nourriture elles ont à manger. mais comme toi, qui est un être vivant il leur faut aussi d’autres chose pour vivre:

  • de l’eau
  • de l’oxygène
  • une bonne température (ni trop chaud, ni trop froid)
  • et puis un milieu pas trop acide
  • youtube
Pour préserver un aliment du développement des bactéries ou des champignons, on ne peut pas enlever la nourriture évidemment, il faut alors agir sur les autres éléments:
Aliments sans eau
Aliments sans oxygène
On tue les microbes
On les empêche de se multiplier


Et le miel alors ?

Le miel peut se conserver très longtemps: non seulement il contient beaucoup de sucres (donc pas d’eau disponible), mais en plus il contient des substances qui tuent les microbes. ce qui fait qu’il se conserve longtemps. Mais évidemment il faut qu’il soit à l’abri de l’humidité.
D’ailleurs les scientifiques font des recherches pour utiliser les propriétés du miel pour de nouveaux médicaments (article futura sciences)
On trouve sur internet des histoires de miel retrouvé dans les pyramides de plus de 2000 ans qui serait encore comestible, mais ça semble être des carabistouilles: (voir l’article de l’IRNA)

La pourriture , ça peut être bon

Les microbes en mangeant notre nourriture la transforme, et des fois c’est bien pratique:
Du coup on peut même essayer de faire du fromage à partir des champignons qui poussent entre les doigts de pieds (d’ailleurs c’est pour ça que les pieds puent le fromage: lire l’article)

C’est d’ailleurs un projet entre une artiste et un scientifique: fabriquer un fromage à partir des microbes du corps humain