Norah- 9ans

Si j’ai bien compris ta question, tu parles des trucs qu’on mange et qui piquent du genre de cette nourriture saine et naturelle.

Tes questions sont de plus en plus étranges, mais bon, j’ai pas le choix.

Qu’est-ce qui pique ?

On définit 5 saveurs captées par la langue: sucré, salé, amer, umami et acide.
Tu en connais la plupart (surtout le sucré), la saveur umami tu la découvriras si tu manges des champignons séchés, des algues, de la sauce soja… (ça m’étonnerait bien).
On peut ajouter aussi les saveurs de l’amidon, du gras, l’astringence, la saveur pimentée….

C’est donc les aliments acides qui vont piquer et provoquer cette réaction grâce à des capteurs spécifiques de la langue.

lire l’article sur les récepteurs à l’acide

Réactions face aux aliments acides

 

L’acide va déclencher une salivation intense (c’est vrai pour le vinaigre par exemple, il suffit d’y penser pour saliver).

Des acides très puissant peuvent tout dissoudre !

 

Les aliments ne contiennent pas d’acide chlorhydrique, le citron par exemple c’est de l‘acide citrique, c’e n’est pas aussi puissant.

Le corps est agressé

La langue va ressentir cette attaque (pas de panique, le citron ne va pas dissoudre la langue), les glandes salivaires vont produire beaucoup de salive pour diluer l’acide. (ça marche aussi quand on pense simplement à un aliment acide, le vinaigre par exemple).
Cette « attaque » va provoquer une réaction qui se traduit par des grimaces et des frissons…. des signaux d’alerte sont envoyés au cerveau. Les acides vont aussi titiller d’autres récepteurs que ceux du goût, ils vont créer des sensations plus proches d’une petite douleur.
C’est une réaction que l’on observe aussi pour les aliments très amer, c’est un réflexe de rejet d’aliments qui seraient des poisons: les plantes toxiques vont avoir des saveurs amers.
(ça ne veut pas dire que quand c’est amer, c’est toxique !!)

Alors pourquoi des frissons ?

Sauras-tu me pardonner ? Je n’ai pas trouvé d’explications scientifique claire… Si les milliers de lecteurs du blog ont des éléments de réponse pour compléter l’article…
Quoiqu’il en soit, n’oublie pas de manger 5 fuits et légumes par jour et de débarrasser la table.

source: neurosciences