Après « pourquoi la mer est bleue ? » et  « c’est quoi les vagues lumineuses » un troisième article marin….

La mer est-elle uniquement salée ?

L’eau de mer contient différents minéraux

Et, outre des animaux macroscopiques, de la baleine à la méduse ou encore cet étonnant poisson au crâne transparent (lire l’article), les océans abritent une foultitude d’organismes microscopiques, que vous avalez joyeusement en « buvant la tasse ».

microplancton animal et végétal

 

 

Mais aussi un nombre phénoménal de bactéries et de virus : on estime q’un mm3 (une petite goutte) contient des milliards de milliards de milliards de virus (10 puissance 30). ça fait beaucoup.

lire « voyage au centre d’une goutte d’eau de mer »
ou regarder « virus: Les maîtres des océans » CNRS

C’est quoi le sel ?

Il existe différents sels, mais celui dont on parle (celui qu’on met sur les frites) c’est le chlorure de sodium. en minéralogie on appelle ça la halite. Et ça peut faire de très jolis cristaux

Sa formule chimique et NaCl ou plus exactement NA+Cl-

Il faut donc du Na+ et du Cl-

Pour faire du sel, il faut donc du Sodium et du Chlore… où trouver celà ?

Chlore
Il faut remonter très loin (bien avant la naissance de mamie). Il y a 4 milliards d’année, la Terre encore très jeune avait une activité volcanique très intense. les volcans expulsaient les gaz emprisonnés en profondeur: du soufre et du chlore (et d’autres gaz plus abondants, mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui). ce qui formera l’atmosphère.
Le chlore s’est dissout dans l’eau de mer et a rencontré le sodium (le soufre aussi s’est dissout pour former des sulfates).

Terre primitive

Le sodium

Le sodium est élément abondant dans les minéraux de la croûte terrestre (roches). L’eau de pluie a érodé les roches et dissous les minéraux et les éléments de ces minéraux se sont donc retrouvés dans l’eau des fleuves qui terminent leur course dans la mer (comme tu le sais).

Le sodium dissous a rencontré le chlore et ils eurent beaucoup de bébé de sel.

Et s’il y avait eu plus de chlore ?

Et bien il y aurait eu plus de sel dans les océans, à l’image de la mer morte.
 
D’ailleurs, les scientifiques se sont posé la question. Il devrait y avoir plus de chlore dans l’atmosphère primitive, mais le bombardement des astéroïdes l’a dispersé.

et depuis 4 milliards d’années ?

Depuis  le taux de sel est constant. Il y a toujours des apports de sodium par les fleuves et du chlore disponible (rejeté par les volcans un peu plus calmes certes). Mais de l’autre côté, il y a une perte par 2 phénomènes:

dépôt de sel par évaporation: mer peu profonde et climat chaud de manière naturelle

c’est le même phénomène exploité dans les marais salants

et absorption du sodium  dans la circulation hydrothermale:
voir l’article de Pierre Thomas de l’ENS de lyon

découverte de ce merveilleux monde abyssal

Expérience : réalise tes propres cristaux de sel sur kidisciences