Question de Johnny H.  post-mortem

Est-ce cette formidable envie de vivre ou bien autre chose ?

 

La matière des êtres vivants

Les êtres vivants sont formés de beaucoup d’eau et de molécules organiques. Si vous scotchez comme n’importe quel ado endormi devant sa boîte de céréales qu’il relit pour la 63ème fois, vous découvrirez de quoi sont fait les êtres vivants (qui sont morts ici) :

Les lipides, les glucides et les protides. Et si vous mangez du salami au petit-dej c’est  que vous êtes allemand, vous n’avez rien à faire sur ce blog francophone mais ce sera le même tarif (avec plus de lipides toutefois et une bonne dose de nitrites en prime).

De quoi sont faits les lipides, glucides et protides ?

Regardons cette modélisation épatante:

Et que voit on ? les lipides, glucides et protides sont formés à partir des 4 mêmes atomes C,H,O,N
(carbone, hydrogène, oxygène, azote) (et le petit-es malin-es ont remarqué qu’il y aussi de un atome jaune , c’est du soufre)

La chaîne alimentaire

On fabrique une petite fille par exemple avec du steak, des nuggets, des pizzas et des frites et si possible des haricots verts et pas trop de ketchup (c’est bourré de sucre: relire l’article sur le sucre).
la question est alors: avec quoi on fabrique du steak, des frites, du ketchup (les nuggets et les pizzas, je ne préfère pas savoir).

Que voyons nous ? à la base de tout il y a les végétaux verts !

On voit dans les chaînes alimentaires, qu’en fait que ce soit la petite fille ou la vache, ce ne sont jamais que des consommateurs qui sont incapables de vivre sans manger d’autres êtes vivants.C’est à dire que pour se fabriquer sa propre matière organique dont elle est faite elle a besoin de la matière organique des autres. Un peu comme M’Pokora qui ne saurait exister sans les chansons des autres.

Seul les plantes qui sont des badass, savent se fabriquer leur propre matière organique comme des grandes. la question qui brûle vos lèvres est alors: mais comment font elles pour fabriquer de la matière organique ?

La photosynthèse

Les plantes sont capables de fabriquer de la matière organique à partir de matière minérale: CO2 (dans l’air) et H20 (eau du sol) et le tour est joué: elle fabrique une molécule de glucose et rejette de l’O2

Le devenir de la nourriture: la respiration

Ce qu’on mange sert essentiellement à fabriquer de l’énergie, par le processus de respiration: par exemple que faisons-nous avec une molécule de glucose ?

On a donc exactement la réaction inverse! c’est épatant. Le CO2 est rejeté à l’extérieur quand on expire.

Le carbone de Tennessee à Johnny

 

Donc c’est tout a fait possible: Une dernière question vous défonce complètement les lèvres, c’est: Ok, c’est possible, mais est-ce probable, voir certain ?

Tentative de calcul de probabilité


Le CO2 expiré par Tennessee Williams (ou récupéré sur son corps après sa mort) a voyagé dans l’atmosphère parmi de milliards de milliards d’autres molécules de CO2. Combien d’atomes de Carbone sont passé par Tennesse, combien d’atomes il y a t’il dans l’atmosphère, combien en absorbe-ton au cours d’une vie ?

Je vous soumets 2 documents qui permettent d’approcher la question:

une vidéo :Comme, rien ne se perd, rien ne se crée, tout  se transforme, et que tout est déjà écrit (lire l’article: »c’est écrit »)  le sujet avait déjà été traité par David Louapre en prenant pour exemple les molécules d’eau
Et pour finir sur une note polémique, 2 résultats de recherche aux conclusions opposées: